19.4.11

VIES QUI RENAISSENT

Je travaille dans une maison d'accueil pour femmes immigrées qui font face à des difficultés et à des problèmes de différente nature (problèmes économiques, problèmes reliés au travail, problèmes sociaux, problèmes d'exploitation, etc.).

Il y a quelques mois, nous avons accueilli dans cette maison trois jeunes femmes, dont deux provenant de l'Europe de l’Est et une d’Afrique. On nous a aussi demandé d’offrir de l’hospitalité pour un certain temps à une personne transsexuelle appelée Sally. Avec le reste de l'équipe, nous nous sommes demandé si nous étions en mesure de gérer une situation de ce genre. Malgré nos peurs et nos préoccupations, nous avons pensé en être capables et nous avons accueilli Sally.

Sally avait subi beaucoup de blessures, et sa vie était imprégnée de douleur et de souffrance. Elle avait peu de confiance en soi et dans les autres.

Au fur et à mesure que les jours passaient, nous nous sommes aperçues que la présence de Sally créait un certain équilibre à l'intérieur du groupe des femmes que nous avions accueillies. Sally écoutait et réconfortait ses copines, elle était devenue un point de référence et une incitation à affronter les blessures qui les déchiraient à l’intérieur. Grâce à cet environnement, les femmes s'entraidaient dans la gestion de leur vie quotidienne et dans la tentative de se reconstruire une nouvelle vie.

Sally a quitté la maison d'accueil en disant qu'elle y avait trouvé un endroit où elle ne s'était pas sentie jugée pour la vie qu’elle conduisait, un endroit où elle avait été aimée et accueillie pour ce qu’elle était. Le milieu serein et chaleureux où elle avait été accueillie lui avait permis de commencer à relire son histoire sous une autre perspective et à désirer d’avoir une vie différente et meilleure à l'avenir.

Soeur Monica, SFP



Partagez votre histoire… Cliquez sur Commentaires pour nous faire connaître votre histoire ou vos commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire