19.4.11

Une présence de guérison

J'ai toujours su que la présence d’une seule SFP pouvait améliorer la vie des gens autour d'elle… et cette conviction a été confirmée encore une fois par l'impact que l’action des Soeurs Rita Donnelly et Frances Delaney a eu sur les vies des autres résidents de la maison de retraite de Brighton Gardens, New Jersey. Les deux Soeurs sont très actives et ont des vies très remplies. En effet, elles assistent aux liturgies quotidiennes, chantent dans la chorale, participent aux activités de la paroisse et aux compagnes de financement, critiquent les homélies au séminaire archidiocésain et deviennent la voix des sans voix au Brighton Gardens. Dans cette dernière structure, leurs contributions ont une valeur inestimable pour les autres résidents. Par exemple, dans les dernières semaines elles ont : 1) demandé au prêtre qui célèbre la messe mensuelle de confesser les personnes qui le désirent avant chaque messe ; 2) demandé à l'administrateur de la structure que le diététicien rencontre les résidents plus fréquemment de façon qu’il puisse opportunément évaluer leurs besoins diététiques ; 3) récité avec les autres résidents le rosaire plusieurs fois par semaine.

Le directeur des programmes récréatifs du Brighton Gardens a dit ce qui suit sur Soeur Rita : “ Soeur Rita défend les intérêts de chaque résident quelle que soit sa religion. Elle les considère une partie de “sa famille vivante” et s’occupe dévouement de chacun d’eux”. Comme vous pouvez bien l’imaginer, la structure, pour une raison ou une autre, transporte fréquemment des résidents à l'hôpital. Tout à fait naturellement, les autres résidents se préoccupent et veulent savoir ce qui est arrivé à la personne hospitalisée. Cependant, personne ne leur dit quoi que ce soi à cause des règlements sur la protection des renseignements personnels.

Ainsi, ils se préoccupent et s'inquiètent jusqu'au moment où la personne concernée décède ou revient à Brighton Gardens et les informe de ce qui s'est passé. Si quelqu'un décède, certains résidents vont à la maison funéraire pour un dernier hommage, mais la plupart des résidents ne peuvent pas s’y rendre… et restent chagrinés de ne pas avoir pu lui dire adieu. Par conséquent, Soeur Rita a suggéré qu'il y ait un service commémoratif à Brighton Gardens pour chaque résident qui décède. La cérémonie consiste dans la lecture de certains extraits des Saintes Écritures et dans un service de prière au cours duquel les résidents peuvent se souvenir de leurs amis et en commémorer le décès. Les familles des personnes décédées sont invitées à l’événement, et l’on donne une rose à chaque membre de la famille. Cette cérémonie signifie beaucoup pour les résidents – et leurs familles.

J'ai remercié le directeur du Brighton Gardens de nous avoir raconté cette histoire et d’avoir suivi la suggestion de Soeur Rita. Il s’agit de l’aboutissement et de la guérison de chacun…

Dans la bienheureuse Françoise,

Votre Soeur Anita McArdle



Partagez votre histoire… Cliquez sur Commentaires pour nous faire connaître votre histoire ou vos commentaires
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire