23.10.12

VATICAN II – 50e ANNIVERSAIRE


Il est un peu difficile de croire que se sont déjà écoulés 50 ans depuis Vatican II ! Je me souviens de l'excitation qu’a provoquée la proclamation du Pape Jean XXIII de la tenue d’un CONCILE OECUMÉNIQUE ! Et ensuite il y a eu les nouvelles qui venaient du Concile lorsque celui-ci était en cours !
 
Il s’est agi pour moi d’une expérience libératoire. J'ai réellement adoré les changements concernant la liturgie : le prêtre qui est en face des gens, l’usage de la langue vernaculaire, etc. Je me suis réjouie des documents sur l’Église : LUMEN GENTIUM et encore davantage GAUDIUM ET SPES. J’ai aimé ces documents et celui sur l’OECUMÉNISME.
À cette époque-là, je m’occupais de la formation initiale et, par conséquent, je me rendais compte de l’impact qu’avaient les défis de l'Église et de la vie religieuse sur les Soeurs plus jeunes. Un grand nombre de personnes commencèrent à évaluer leur appel et certaines d’elles ont réalisé qu’elles étaient appelées à un style de vie différente.

Dans la Congrégation, j'ai senti que c'était le temps de nous ouvrir d’une façon particulière au Saint-Esprit. Parmi les choses que j'ai trouvées très utiles il y avait une étude communautaire des documents du Concile qui avait suivi les schémas et les questions préparés par le Père Eugene Maly. Vatican II m’a offert la possibilité d'être vraiment ouverte à l'Esprit dans la fidélité au Concile et à l'Église et dans l'esprit de bienheureuse Françoise Schervier.
Soeur Marie Clement Edrich

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire