19.10.12

CE QUE VATICAN II A SIGNIFIÉ POUR MOI…

Vatican II a apporté beaucoup de changements qui ont affecté d’une façon très positive ma vie de ces derniers 50 ans. Toutefois, il y a deux renouvellements que j'aimerais mentionner en ce moment, car ils sont particulièrement importants pour moi.

Le premier changement concerne le fait d’interpréter les signes des temps à la lumière de l'Évangile. Ainsi, nous avons commencé à regarder Jésus dans les Évangiles d’une manière totalement nouvelle. Auparavant, nous avions l’habitude de nous définir par opposition au monde selon l’expression “l'Église ET le monde.” Vatican II nous a rappelé que nous sommes “l'Église DANS le monde.” Cela nous a appelées à sortir du “monastère” et nous à plonger dans le VRAI monde, un monde où nous étions UN dans l’unité avec les laïcs. Nous avons vu Jésus, vêtu de mêmes vêtements que les autres gens, aller parmi eux pour les servir. Donc, nous nous sommes habillées plus simplement et nous avons mis en oeuvre des ministères qui s’occupaient des signes des temps de nos frères et soeurs dans le monde aujourd'hui. Et nous savions que nous n’aurions pas pu faire cela toutes seules ! Nous avions besoin de l'aide des laïcs. Donc, avec le temps, nous avons accepté que les Associés marchent avec nous et nous aident dans nos ministères. Et quel grand don nous a fait Vatican II en nous gratifiant de nos Associés !

La deuxième forme de “retour aux sources” à laquelle Vatican II nous a appelées concernait l’insistance sur la participation, le dialogue et la collaboration. En outre, l’accentuation du Concile sur “la prêtrise de tous les baptisés et la responsabilité commune pour la vie et la mission de l'Église,” nous appelait de nouveau à la participation, à la conversation authentique et la collaboration. L’affirmation “NOUS sommes l'Église” devint une expression courante. Dans notre Congrégation, nous avons commencé les “Cercles de vie,” lesquels nous appelaient à un plus grand dialogue et à plus de partage. Nous étions TOUTES appelées à participer au processus de prise de décision. Au lieu de nous conformer à une obédience hiérarchique, nous avons créé un style de vie CIRCULAIRE pour pouvoir écouter toutes nos Soeurs et leur répondre en travaillant pour le bien commun. Encore une fois, nous avons regardé le modèle de Jésus ressortissant de l'Évangile qui nous rappelait que le leadership ne doit pas être vécu comme une forme de pouvoir, mais qu’il doit plutôt être considéré comme une forme de SERVICE affectueux et réciproque.

Bien que nous puissions avoir beaucoup de chemin à parcourir pour vivre réellement les appels de Vatican II, nous avons à bien des égards été bénies par un grand nombre de grâces. Remercions l'Esprit qui nous guide dans l'Amour de Dieu !
Soeur Mary Madonna Hoying, SFP

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire